SECFGAFP

Ce site est dédié au personnel scolaire qui offre directement ou indirectement des services de soutien à l'élève, jeune et adulte.

Responsable du projet

 

Karine Jacques

430, boul. Arthur-Sauvé
Saint-Eustache (Québec)
J7R 6V6
 
SEC@CarrefourFGAFP.ca


Soumettre une ressource

 

Vous avez une ressource à nous suggérer? Merci de nous aider à promouvoir la concertation et à initier une démarche dynamique de partage de ressources et d'échange de pratiques et d'expertise entre les différentes ressources enseignantes et professionnelles des centres.

SEC@CarrefourFGAFP.ca

 
 
Stratégie Écho
5843
post-template-default,single,single-post,postid-5843,single-format-standard,stockholm-core-1.2.2,select-theme-ver-5.3,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-7.0,vc_responsive
Title Image

Stratégie Écho

Par Clara Rouleau-Fournier, conseillère pédagogique Persévérance et soutien à la réussite,
Centre de services scolaire de la Capitale

Stratégie Écho

Les orientations des services éducatifs complémentaires visent le développement des apprenants adultes dans toutes leurs dimensions ainsi que l’augmentation de leur sentiment d’appartenance et de sa persévérance scolaire. Les centres fourmillent d’activités servant à accroître le sentiment de bien-être chez les adultes. Or, il demeure tout aussi pertinent de travailler parallèlement le sentiment d’efficacité des enseignants, qui, de par leurs actions quotidiennes, accompagnent les élèves dans le déploiement de leurs compétences.

Il a été démontré efficace de mettre en place une modélisation des pratiques probantes utilisées par les pairs enseignants. Ce partage de stratégies est un levier pour le développement d’un sentiment d’efficacité personnelle fort et solide par le biais d’expériences vicariantes significatives (Dessibourg, 2019). C’est ce que le projet d’infolettre Stratégie Écho permet de faire en diffusant des pratiques gagnantes testées par les collègues enseignants et approuvées par les élèves.

 

Les infolettres bimensuelles créées par l’équipe des conseillères pédagogiques en stratégies d’enseignement sont envoyées à des enseignants de la formation professionnelle du Centre de services scolaire de la Capitale. Stratégie Écho inspire et suscite le partage et la collaboration au sein de l’organisation.

L’expérimentation a débuté par la collaboration au programme de Gestion positive de situations en formation professionnelle (GPS-FP) piloté par Nancy Gaudreau, Professeure – chercheuse, responsable du projet à l’Université Laval, Geneviève Carrier, conseillère pédagogique en stratégies d’enseignement à la formation professionnelle et Vincent Bernier, auxiliaire de recherche. GPS-FP vise à guider les enseignants œuvrant en formation professionnelle dans leur gestion de situations en classe jugées difficiles. Dès le départ, les enseignants participants ont nommé le souhait de se rencontrer afin d’échanger sur leurs pratiques.

Trois dimensions ressortent des communautés de pratique :

 

1. Un engagement mutuel des membres à faire preuve de confiance, d’ouverture dans le but de s’entraider.

 

2. Un esprit d’équipe qui se crée au fil du temps en prenant conscience des préoccupations communes.

 

3. La production d’un répertoire de ressources, d’outils, de procédures permettant aux membres de communiquer, de trouver des solutions ou des exemples à suivre (Wenger, 1998).

Pour soutenir et pour diffuser les bons coups, une page Facebook réservée aux participants GPS-FP diffusait ponctuellement des expériences vécues par les membres sous le thème « Surpris à bien faire ». Ce coup de pouce a été grandement apprécié. Dans l’optique d’amener une valorisation à l’extérieur des groupes GPS-FP, un trophée des bons coups a été créé dans un centre de formation professionnelle à Neuchâtel.

 

Pandémie oblige, le trophée s’est transformé en infolettres et a permis une mise en valeur des pratiques pédagogiques gagnantes dans deux centres de formation professionnelle du Centre de services scolaire de la Capitale.

L’enseignement par les pairs (Hattie, 2017) mis en évidence dans Stratégie Écho
« S’il est capable alors moi aussi! »

La Stratégie Écho Groupes-d’experts est un bon coup de Mathieu Blais, enseignant au Centre de formation professionnelle de Neuchâtel. En un coup d’œil, ses pairs enseignants peuvent s’inspirer et consulter des ressources complémentaires (vidéos et documents en lien avec l’activité) afin de reproduire le modèle pédagogique dans leur programme de formation. L’apprentissage de diverses techniques de manipulations ou des procédures d’utilisation dans un souci de santé et sécurité rejoint l’un des défis rencontrés par plusieurs enseignants en formation professionnelle. Tout en s’inspirant d’une gestion des ressources efficaces selon le modèle de Gaudreau (2017), cette Stratégie Écho a un effet de persuasion : s’il est capable alors moi aussi!

 

Lorsque le contexte sanitaire a forcé la fermeture des établissements, des enseignants ont revu leurs méthodes pédagogiques en un temps record. Puisque les ateliers n’étaient plus accessibles, il a fallu se tourner vers des apprentissages plus théoriques. L’enseignante en ébénisterie, Dominique Nadeau, a réalisé qu’elle passait rapidement en pratique plutôt que de solidifier les notions essentielles de planification. Maintenant revenue en présentiel, l’enseignante-ébéniste maintient ces étapes dans sa planification pédagogique. Cette stratégie d’enseignement de même que cette réflexion en lien avec son développement professionnel ont été diffusées dans une Stratégie Écho : La recette bien avant le gâteau.

 

Outre les effets multiplicateurs chez les enseignants, ce type de partage a aussi des impacts chez les adultes en formation. Les élèves sont fiers de participer à des activités pédagogiques suscitant l’engagement dans l’apprentissage d’un concept complexe. L’apprentissage par le jeu est mis de l’avant dans Stratégie Écho Légo mécanique. L’apprentissage est actif et les adultes manipulent pour comprendre le fonctionnement interne d’un différentiel en mécanique automobile. « J’ai vu des yeux éclairés et enthousiastes, le déclic se fait et ils comprennent vraiment comment cela fonctionne», cite Sébastien Gingras, enseignant du CFP Wilbrod-Bherer.
Cette pratique vient soutenir l’accompagnement quotidien des intervenants des services éducatifs complémentaires. Souligner et partager les bonnes pratiques a une influence sur la qualité de l’enseignement en augmentant le sentiment d’efficacité personnel (SEP). Un SEP fort permet de ne pas voir les difficultés comme des obstacles, mais plutôt comme des défis à relever (Le réseau des Universités du Québec, 2021).

 

Le projet de partage des bons coups des enseignants permet de valoriser des pratiques pédagogiques efficaces selon la littérature mises en œuvre en classe en formation professionnelle. La collaboration entre les acteurs du milieu solidifie le lien entre les intervenants alliés des enseignants.

Clara Rouleau-Fournier, conseillère pédagogique Persévérance et soutien à la réussite

Centre de services scolaire de la Capitale

Ressources bibliographiques :

 

Ministère de l’éducation du Québec (2020) Référentiel des compétences professionnelles : profession enseignante. Gouvernement du Québec

Bandura (1980). Le sentiment d’efficacité personnelle : Ressource multimédia

Gaudreau, N. (2017) Gérer efficacement sa classe: les cinq ingrédients essentiels. Presse de Université du Québec

Hattie, J. (2017) L’apprentissage visible pour les enseignants. Presse de l’Université du Québec

Wenger, E. (1998) Communities of practice: Learning, meaning, and identity. Cambridge University Press
Formation à la gestion positives des situations de classe en formation professionnelle (GPS-FP)
https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/recherche/gps-fp/

SOUTENIR LE SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE DES PERSONNES ENSEIGNANTES EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN CONTEXTE D’IMPRÉVUS
Une réflexion de CLAIRE MOREAU, professeure adjointe, Université de Sherbrooke : https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/soutenir-le-sentiment-defficacite-personnelle-des-personnes-enseignantes-en-enseignement