SECFGAFP

Ce site est dédié au personnel scolaire qui offre directement ou indirectement des services de soutien à l'élève, jeune et adulte.

Responsable du projet

 

Karine Jacques

430, boul. Arthur-Sauvé
Saint-Eustache (Québec)
J7R 6V6
 
SEC@CarrefourFGAFP.ca


Soumettre une ressource

 

Vous avez une ressource à nous suggérer? Merci de nous aider à promouvoir la concertation et à initier une démarche dynamique de partage de ressources et d'échange de pratiques et d'expertise entre les différentes ressources enseignantes et professionnelles des centres.

SEC@CarrefourFGAFP.ca

 
 
Faire vivre un centre
6161
post-template-default,single,single-post,postid-6161,single-format-standard,stockholm-core-1.2.2,select-theme-ver-5.3,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-7.0,vc_responsive
Title Image

Faire vivre un centre

Faire vivre un centre

Écrit par Terri Charchuck, enseignante anglais langue seconde
Nathalie Crépeault, directrice-adjointe
Centre du Nouvel-Horizon, CSSDPS

Lorsqu’on entre au Centre du Nouvel-Horizon, on est accueilli par un membre de la direction ou encore un intervenant. Ce premier contact est peut-être le premier de la journée pour quelques élèves. Malgré le masque et la distanciation physique, un accueil chaleureux est ressenti. Il est personnalisé et surtout, si important.

 

Si l’enseignement est individualisé dans le centre, il n’est pas moins humain pour autant. Les intervenants connaissent le nom des élèves, ils marchent dans l’école et font sentir leur présence dans les temps de pause. Ils participent aux activités étudiantes, développent un fort sentiment d’appartenance chez les apprenants et créent une fierté d’étudier au CEA. Au centre, la réussite est rencontrée sous toutes ses formes. Un mur de réussite et de persévérance est d’ailleurs bien présent à l’entrée.

Chacun des adultes identifiés rapidement comme étant à risque est accompagné pour son entrée (voir article). Les premières semaines de formation font en sorte de favoriser l’intégration de l’élève dans le centre. Un enseignant-tuteur lui est attitré et il peut développer une relation au-delà de la pédagogie avec celui-ci. Plusieurs classes sont aménagées avec d’immenses tapisseries rappelant les voyages, la nature ou invitant à l’ouverture d’esprit.

 

L’aménagement flexible est aussi bien présent et adapté aux besoins des adultes. Une communauté d’optimisation des pratiques au centre a vu le jour en 2019 pour donner un vent de fraicheur aux classes ternes et vétustes. Pilotées par la direction adjointe, Nathalie Crépeau, ces rencontres ont permis de voir le potentiel de différents environnements. Indirectement, l’environnement a aussi influencé les pratiques pédagogiques. En marchant dans les corridors, on y voit des élèves regroupés autour d’îlots de travail, des tables hautes, des chaises Adirondack et beaucoup, beaucoup de plantes. Il s’agit d’un don d’une passionnée qui, après avoir fait quelques contrats pour des entreprises privées, a offert ses plantes au centre de formation. La verdure est omniprésente dans le bâtiment; on peut apercevoir des plantes vertes demandant peu d’entretien et même des arbres se cultivant à l’intérieur.

 

En aménageant la classe différemment, une toute nouvelle atmosphère se dégage. Est-ce qu’il faut se méfier des bris ou prévoir une gestion de la classe plus importante? Au contraire, comme le dit Terri Charchuck dans cette entrevue (mettre lien), leader pédagonumérique et enseignante en anglais langue seconde, impliquer les élèves dans l’aménagement de l’environnement augmente la motivation. Les adultes sont respectueux, engagés, fiers d’eux-mêmes et fiers des autres! Voilà une véritable communauté d’apprentissage. Le mur de félicitations est exposé à l’entrée et il ne faut surtout pas oublier un petit objectif à célébrer…sinon, les apprenants de la classe de Terri le lui rappellent! Les citations accrochées au mur du sous-sol du centre remémorent aux adultes que les erreurs font partie de la réussite et que toute réussite, si petite soit-elle, doit être soulignée.

Alors que l’on sait que de nombreuses écoles ont plusieurs décennies à leur actif, il est important de souligner que par des changements mineurs, on peut modifier l’apparence d’un établissement.

 

On sent au Centre du Nouvel Horizon que les murs sont habités et que les élèves y viennent pour atteindre leurs objectifs tout en continuant de se connaître comme citoyens. Toute l’année, les intervenants des Services éducatifs complémentaires planifient et orchestrent des activités comme la semaine de la prévention des toxicomanies. La clientèle des CFGA et des CFP est encline à expérimenter et à consommer diverses substances. Par une approche de réduction des méfaits, les intervenants proposent des stratégies de protection comportementale afin de réduire les conséquences de la consommation. La réduction des méfaits permet d’accompagner l’élève en tenant compte de sa réalité et de ses besoins. Il ne s’agit plus juste de prévenir la consommation de substances, mais bien de réduire les conséquences négatives de l’usage de tout produit psychotrope (Démarche de rédaction ou de révision d’un document-cadre en matière de substances psychoactives, MEQ, 2019).

Bien que la persévérance scolaire et l’autodétermination soient aussi des enjeux dans ce centre de formation, c’est en valorisant les petits pas que l’on parvient à mobiliser les élèves. En ce sens, le projet On encourage la réussite a permis de souligner les réussites lors de la passation d’évaluation. Pour chaque examen au cours du mois de novembre, les élèves recevaient un bon de participation. Pour certains, c’est la petite motivation extrinsèque qu’il leur fallait pour franchir une étape. Pour d’autres, de voir leurs pairs progresser les amenait à accélérer le rythme. Tous les moyens sont bons pour faire en sorte que les apprenants se responsabilisent devant leurs apprentissages, mais ils ont aussi besoin d’acteurs signifiants pour les structurer et les encadrer.

 

Lorsque des situations plus préoccupantes se produisent ou que des journées sont plus difficiles, les adultes peuvent demander à voir un intervenant du centre en remplissant un formulaire confidentiel. L’adulte est rapidement pris en charge. Tous les intervenants sont sensibilisés au respect des règles de confidentialité. L’adulte peut se confier à un intervenant professionnel et bienveillant qui saura l’accompagner, mais aussi faire le pont au besoin avec ses enseignants. L’enseignant demeure l’intervenant pivot des élèves et il est important que l’adulte maintienne un lien avec celui-ci. Or, l’appui d’un intervenant est parfois nécessaire pour la poursuite de l’objectif de formation. C’est en connaissant les rôles et les responsabilités de chacun, travail colossal fait il y a quelques années au centre, qu’une cohésion des interventions est possible.

 

Finalement, lorsqu’on entre ou lorsque l’on quitte le Centre du Nouvel-Horizon, on lève chaque fois les yeux pour voir les immenses toiles illustrant l’ensemble des réussites vécues entre ces 4 murs. Les empreintes de chacun des apprenants ayant atteint leur objectif de formation sont fièrement affichées dans la cage d’escalier. Chacun rêve d’avoir sa main immortalisée et, c’est en travaillant en équipe, que les apprenants y arrivent!